18h47 Conférences

Reconnaissance faciale : Big Brother is watching you

En présentiel le vendredi 15 octobre 2021 à 21h


“Big Brother is watching you”, prophétisait George Orwell dans 1984. Aujourd’hui, avec les progrès de l’intelligence artificielle, c’est désormais possible.

La reconnaissance faciale s’invite de plus en plus dans nos vies : déverrouillage de smartphones, tags automatiques d’individus sur des photos, contrôle automatisé aux frontières dans les aéroports, etc. Si ces applications ne nous font pas peur, l’identification biométrique fait en revanche planer le risque de surveillance massive des populations.

Quel est le degré de sophistication de la technologie de reconnaissance faciale aujourd’hui ? Quel est l’état des lieux de son usage dans différentes parties du monde ? Quels sont les enjeux sociétaux et comment prévenir les dérives potentielles ?

Venez nous retrouver en présentiel, pour débattre de ce sujet passionnant, autour de Rémi de Fritsch et Fadila Leturcq, pilotes de la task force « Reconnaissance faciale » des Jeunes IHEDN, à l’occasion de la sortie récente de leur rapport sur ce sujet.

Première conférence de l’association en présentiel ! Le vendredi15 octobre, début de la conférence à 21h et accueil à partir de 20h30, au Toucan (226 rue de Vaugirard, Paris 15ème). Entrée libre ! Infos et inscriptions : contact@fcculture.fr

(Visited 11 times, 1 visits today)
Last modified: 25 juillet 2021
Close