20h20 Conférences

Des multinationales et des hommes

Webinar le 11 mars 2021 à 20h30


La responsabilité de protéger les droits humains et l’environnement revient traditionnellement aux Etats. Pourtant, les multinationales, et avec elles leurs filiales et fournisseurs, ont un impact considérable sur les personnes et la planète. Pendant longtemps, leur activité économique n’avait pas à prendre en compte cet impact, et de nombreux abus ont pu survenir. Des scandales récents ont éclaté, impliquant parfois des groupes français : main d’œuvre surexploitée, répression des populations entourant des sites d’implantation, complicité avec des dictatures et organisations terroristes, accaparement des ressources naturelles.  


En 2017 la France a été le premier pays, et à ce jour le seul, à promulguer une loi sur l’obligation de vigilance des multinationales, et les contraindre à répondre devant la justice d’éventuels manquements.

Alors, est-ce le début d’un monde meilleur ? A travers des exemples concrets, nous verrons comment cette législation peut s’appliquer, et comment un effort mondial pourrait permettre de rendre les multinationales et leurs dirigeants plus responsables envers notre monde.

Conférencière: Krystel BASSIL

Chef de l’unité Entreprises et droits humains de l’organisation Syrian Legal Development Programme (SLDP) et consultante en matière des entreprises et des droits humains (Londres)

(Visited 95 times, 1 visits today)
Last modified: 19 janvier 2021
Close